ouragan-Irma

Les infos sur l’ouragan Irma

Les infos sur l’ouragan Irma

L’ouragan Irma qui a eu lieu il y a quelques temps a fait des dégâts monstrueux dans plusieurs pays touchés. Que ce soient des dégâts humains ou des dégâts matériels, ceux-ci sont tout simplement immenses et il sera très long de se reconstruire après une telle catastrophe naturelle. Les conséquences économiques seront lourdes pour les habitants. Mais les conséquences sur le plan moral également, puisque de nombreuses personnes sont traumatisées par le fait d’avoir vécu un épisode si difficile.

Petit rappel sur l’ouragan Irma

L’ouragan Irma provient de l’est et il s’est rapidement dirigé vers l’ouest pour atteindre, tout d’abord l’île Saint-Martin qui se trouvait dans l’œil du cyclone. Irma a ensuite continué sa route, se renforçant en longeant Porto Rico, la République Dominicaine, Haïti, Cuba et arrivant jusqu’en Floride aux États-Unis. La puissance d’Irma a causé de nombreux dégâts, d’abord et malheureusement humains. Du côté français, à Saint-Martin, dans l’œil du cyclone, quatre personnes ont trouvé la mort, selon un bilan provisoire, mais c’est une dizaine de victimes qui est plutôt à recenser. C’est 1,2 millions de personnes qui ont été touchées par l’ouragan. Un chiffre énorme qui démontre l’ampleur de ce phénomène météorologique incroyable. Du côté matériel, plusieurs îles sont complétement dévastées, comme les îles de Barbuda et Saint-Martin. Ce sont des rafales de vent à plus de 350 km/h qui se sont abattues sur les maisons de ces territoires. Maintenant totalement coupées du monde, les communications sont très difficiles, il n’y a plus d’électricité, plus d’essence, plus de denrées alimentaires et plus de routes. Selon de nombreux habitants, l’île n’est plus la même, elle est véritablement déformée, détruite. De plus, il ne faut pas oublier le second ouragan José qui emboite le pas d’Irma. Ce dernier est moins puissant qu’Irma mais possède un potentiel destructeur tout aussi fort qu’Irma.

irma-ouragan

Des répercussions économiques très lourdes

Tous ces dégâts ont des répercussions économiques très lourdes. Le coût de reconstruction va être gigantesque. En effet, les pertes et dommages vont s’élever à 120 milliards de dollars, dont 100 milliards seulement aux États-Unis, le pays le plus riche touché. Aussi, les régions touchées ont une économie qui repose essentiellement sur les bénéfices liés au tourisme, or après Irma, les nombreux paysages anciennement paradisiaques ont perdu tout leur attrait. C’est donc des impacts économiques instantanés mais également futurs. Les jours à venir seront vraiment compliqués pour les habitants des régions touchées par Irma. Mais la solidarité internationale s’active quand même. De nombreux renforts provenant de beaucoup de pays se sont rendus sur place. Des aides financières seront apportées également. Irma a été l’ouragan le plus violent, le pus destructeur et le plus couteux de l’histoire. C’est pourquoi il nécessite une mise en place d’une solidarité à l’échelle mondiale afin de permettre une reconstruction de tous les territoires impactés. On espère ne plus jamais avoir à faire à un tel monstre, mais la nature est libre de droit, et le dérèglement climatique semble plus que tout provoqué de plus en plus de catastrophes naturelles.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.