mailchimp

Mailchimp, mon outil d’emailing favori : Pourquoi ?!

Mailchimp, mon outil d’emailing favori : Pourquoi ?!

Mailchimp est la plate-forme de référence dans le domaine des emails marketing TPE/TPM. Créé en 2001, le logiciel a connu un grand succès notamment entre 2008 et 2009. Aujourd’hui, il compte plus de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Mailchimp n’existe pas en version française, mais rencontre un grand succès en France pour autant. Son interface est simple et facile à utiliser. Il regorge de fonctionnalités très pratiques. Poursuivez avec cet article pour découvrir les particularités de Mailchimp !

A noter que la plupart des infopreneurs connu sur culture-entrepreneur utilise soit Mailchimp, soit le concurrent direct : GetResponse.

Intuitif et simple d’utilisation

Même si la plate-forme est en anglais, il n’en est pas moins vrai qu’elle est très intuitive et facile d’utilisation. L’utilisateur, même s’il est débutant, pourra se familiariser rapidement avec le logiciel et commencer à l’utiliser dès le début. Il va découvrir un service bien organisé et très simple. En plus de cela il offre une gratuité à tout client qui ne dépasse pas 2000 abonnés. À noter que la gratuité n’inclut néanmoins pas toutes les fonctionnalités.

L’autorépondeur par exemple restera toujours payant, quel que soit le nombre d’abonnés que vous avez. Mailchimp est très connu et est compatible avec beaucoup de plateformes utilisées pour la création de site internet ou de site de ventes en ligne, WordPress par exemple. Pour utiliser Mailchimp, vous n’avez besoin d’avoir des connaissances en HTML, car le programme fonctionne avec un éditeur « drag and drop » pour la création de newsletters personnalisés.

La plupart des utilisateurs de Mailchimp n’ont reçu aucune formation préalable. Les créateurs l’ont rendu simple pour permettre aux utilisateurs de gagner du temps. Les formulaires et autres éléments sont très espacés et toutes les choses à faire en plusieurs étapes sont clairement organisées et bien présentées. Mailchimp n’impose aucune limite en ce qui concerne l’importation d’emails contrairement à ses concurrents sur le marché. Avec ce logiciel on peut importer les données sous tous les formats.

Quelques problèmes liés à l’utilisation de Mailchimp

Mailchimp vous permet de configurer vous-même certains formulaires, un message de confirmation, un message de bienvenue, mais le problème c’est qu’on ne peut pas configurer ces pages en fonction des pages d’inscriptions. C’est l’un des inconvénients de la plate-forme. Mailchimp devrez apporter des reformes à ce niveau et créer de nouvelles fonctionnalités qui permettront de configurer en fonction des inscrits. De ce fait, l’utilisateur pourra envoyer un email de bienvenu à une liste e son choix ou envoyer un message de confirmation pour une autre liste de son choix.

Certains utilisateurs critiquent Mailchimp parce qu’il est en anglais. Comme quoi qu’un logiciel de ce renommé devrait être multilingues. Peut-être cela aurait augmenté le nombre d’utilisateurs dans le monde. On lui reproche de ne pas avoir une traduction française. Mais en réalité cela n’est pas un vrai problème puisque l’anglais utilisé est très simple et le jargon regorge de mots ressemblant aux mots français donc faciles à comprendre pour un natif français. Il est toujours possible aussi d’utiliser Google traduction pour comprendre certains concepts. Ainsi vous travaillez votre anglais en même temps.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.