recette-boeuf-bourguignon

Recette de cuisine française le bœuf bourguignon

Recette de cuisine française le bœuf bourguignon

La recette de bœuf de Bourguignon est une manière de cuire le bœuf avec du vin rouge de Bourgogne, agrémenté de carottes, de champignons, de petits oignons, de lardons. On peut mettre aussi de pommes de terre, de haricot vert voire de pâte selon le goût de chacun. En principe, la viande est trempée dans une marinade de vin rouge de Bourgogne avant d’être cuite à feu moyen pendant quelques heures. On peut également préparer le plat en recette express, sans vin, dans une cocotte-minute. Le temps de cuisson est ainsi plus rapide mais certains privilégient le goût plus savoureux de la viande dans la mijoteuse. Le bœuf bourguignon est à servir chaud. On le trouve dans le plat traditionnel de dimanches des Bourgognes. Passons maintenant à la recette.

Ingrédients

Achetez 1,5 kg d’épaule de bœuf, 140 g de lard, 4 carottes, 1 oignon, 400 grammes de champignons, 2 branches de céleri, une bouteille de vin de Bourgogne, 50 cl bouillon, 20 gr de farine, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 20 gr beurre, 1 persil, 1 thym, 1 gousse d’ail, 8 gros oignons blancs, du sel et du poivre noir.

boeuf-bourguignon-recette-cuisine

Préparation et cuisson bœuf bourguignon

Tranchez le lard. Faites cuire pendant une dizaine de minutes dans de l’eau. Débarrassez le liquide et séchez. Faites cuire le lard dans une casserole avec de l’huile d’olive pendant 2 minutes puis enlevez le lard. Passez ensuite à la préparation de la viande. Détaillez-les en cubes. Faites brunir la viande dans la casserole dans laquelle on a cuit le lard. Puis retirez la viande. Lavez les carottes, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Lavez les céleris et coupez-les. Hachez également l’oignon. Mettez tout cela pendant 3 minutes dans la casserole puis retirer du feu. Mélangez bien ensuite la farine de 20 gr avec le beurre de 20 gr. Prenez une cocotte et déposez-y la viande, le lard, et les légumes. Salez et poivrez. Ajoutez également la pâte (le beurre et la farine). Faites cuire pendant 4 minutes sans mettre le couvercle. Puis faites revenir les cubes de viande. Ajoutez le vin jeune et le bouillon suffisant pour couvrir tous ces ingrédients. Mettez les gros oignons hachés, l’ail et les herbes. Faites bouillir puis couvrez et faites cuire à feu doux pendant 3 heures. Le plat est fini quand on peut entrer facilement la fourchette dans la viande. Enlever du feu. Faites sauter les champignons et mettez cet ingrédient dans la viande de bœuf. Ajoutez aussi le persil.

Le bœuf bourguignon peut se décliner dans plusieurs variantes selon les ingrédients utilisés. Mais les bases ne changent pas : elle se sert de viande de bonne qualité de Bourgogne qui sera mijotée pendant un temps assez long, puis on ajoute au fur et à mesure des légumes, du vin rouge (ici), du bouillon, des herbes etc. C’est qu’on aime avec cette recette, c’est son goût particulier. En outre, ce plat utilise plusieurs ingrédients qui ne font que rendre plus délicieux sa saveur finale.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.